avis my tribu news journal famille générations

My tribu news, histoires intemporelles.

Publié le: 9 novembre 2019 by Marie LAUNAY

Je suis toujours et irrésistiblement ébahie par cette chance incroyable que mes filles ont de connaître la plupart de leurs arrières grands parents, ceux qui leur apprennent leurs petits bonheurs de la vie – nourrir les poules, apprendre à tricoter, jouer avec les vieux jeux en bois de papa ou les figurines de maman …

J’aime cette idée de famille au sens large, une tribu, de générations en générations, de leur regard rempli de fierté sur leur descendance, de leur remarques sur un petit caractère bien trempé fidèle à ce petit bout de personnalité qu’ils leur ont transmis. Ce nouveau lien de sang bien moins fort que ce lien de cœur, juste le plaisir de voir ses petits enfants en oubliant tout ce que cela engendre pour des parents – ils y sont passés et ont TOUT oublié. La douceur de cette confrontation de générations, la richesses de ces transmissions passées et futures.

Et puis, il a toujours un prénom un peu trop moderne à son gout qu’il ne saura pas orthographier et qu’il va nous faire répéter à chaque réunion familiale. Il y a toujours un sourire à peine dissimulé quand elle nous demandera de lui envoyer telle photo de famille, vous savez celle ou on est tous debout en train d’essayer de poser et de tenir fermement le bambin trop remuant dans nos bras pour ce genre de photo! « Mais une photo papier hein?, moi j’arrive jamais à les voir sur l’ordinateur ».

Le fossé est grand chez vous aussi? Alors bien sur, quand on commence à engager la discussion sur Facebook, Instagram, Twitter, les vues, les story, un certain nombre d’abonnés, de likes et de comm, un youtubeur en vogue ou de nouveaux filtres … mes grands parents ne sont déjà plus dans la pièce et ont trouvé une excuse pour s’occuper du thé dans l’autre pièce en pestant contre ce langage de fou!

Et pourtant ils seraient sans nulle doute les premiers à inonder de smileys les posts de nos chères têtes blondes ou à commenter de long en large nos souvenirs de vacances si ils le pouvaient. Mais, ils le disent si bien, ils ne sont pas de cette génération. Pour eux, les crayons sont encore de beaux cadeaux d’anniversaire et le papier reste toujours le premier support de lecture et d’écriture. Et quand je vois ma fille de 5 ans expliquer à son arrière grand père comment fonctionne son smartphone, je me dis que le fossé est grand et que le mixage générationnel est terriblement important.

Mais ce n’est donc qu’une question de génération? Ce n’est donc que ça qui nous empêche de leur donner de nos nouvelles, de leur faire partager le moindre moment de notre quotidien, un premier brossage de dents ou les bêtises à base de boue automnale comme on le fait avec bon nombre de connaissances/inconnus virtuels? Ce n’est donc qu’un problème de génération qui les empêche de pouvoir contempler des heures les contours des détails d’une photo même celle prise furtivement et de voir leurs petits enfants grandir si vite.

Il nous fallait juste un compromis. Un compromis entre les jeunes et les vieux. Entre le numérique et le papier. Entre tout exposer sur les réseaux, et ne pas prendre le temps de les appeler. Entre l’éphémère et le permanent. Un compromis tout aussi rapide et addictif qu’une page Instagram, et tout aussi réconfortant qu’un album de famille ornant la bibliothèque. Heureusement Mathieu et Arnaud de chez Tribu News nous l’offre sur un plateau d’argent: un journal, comme un réseau social, qui reconnecte les générations. Un journal pour eux, une appli pour nous, des photos de nos kids, des commentaires inutilement utiles, des blagues pour certains, des déclarations d’amour pour d’autres, un nouveau partage familial, du bonheur tout simplement, celui qui rira bien de vos conflits de génération.

Nos grands parents sont abonnés à Tribu depuis le début, cela fait maintenant trois ans, et je vous garantis qu’il est formellement défendu d’oser poser la question du renouvellement de l’abonnement.  » Bien sur ça va sans dire! » « Parce que vous voulez l’arrêtez??? ». Bon et bien « Joyeux Noël Mamie! », cadeau tout trouvé pour l’année prochaine. Et il faut dire que niveau budget c’est plus que raisonnable, partagé entre tous les membres de la famille participants, pour la dose de bonheur mensuelle (et à priori infinie donc) procurée à nos grands parents.

journal generation enfant mum demploi blog maman famille enfant betises

Corrélativement au petit budget, ça ne coûte que peu de temps, en tout cas bien moins que de développer une story originale en 28 épisodes! Pour remplir Tribu il y a plusieurs solutions : directement par le site Internet, avec votre compte Facebook ou Instagram, ou sans en y important vos propres photos (LA bonne solution pour les générations intermédiaires, vous savez celles qui ont connu internet mais qui essaient tant bien que mal à avoir un compte Facebook digne de ce nom… bref la génération de nos parents !). Mais il existe également une application smartphone désormais depuis quelques semaines, et je dois avouer qu’elle fait l’unanimité parmi les jeunes de la famille. Les photos de notre téléphone directement insérées dans des mises en page pré-conçues sans perte de place en quelques clics, la solution idéale (bon là il a clairement fallu briefé nos parents, mais ils vont y arriver n’est ce pas?).

Cette appli était une demande des abonnés carsur Tribu News on peut échanger avec les cofondateurs dès qu’on a un problème (mon oncle n’est pas encore dans leur black list alors il y’a de la marge) ou des idées pour les aider à développer la plateforme. Bref, une petite start up toute nouvelle en pleine demande de développement et des échanges avec les membres du site constamment dispos et super agréables par un tchat direct. Et la cerise sur le gâteau? My Tribu News s’inscrit en plein dans une démarche éco-responsable : à chaque journal édité, un arbre planté! Je vous laisse cliquer sur le petit arbre pour en savoir plus!

Et nous voilà, à l’instar des rappels Facebook « il y a 3 ans vous avez publié ça… », chaque apéro chez Mamie se solde par un « j’ai eu le nouveau tribu! », ou « tu as vu l’année dernière comme ta fille était petite? ». On laisse le smartphone sur le côté du canapé et on se plonge dans le plaisir de revoir des photos de nos dernières vacances en famille, celles qu’ils ont pu, eux aussi, partagées avec nous.

tribu news journal generation enfant mum demploi blog maman famille vacances

Et comme un bonheur ça se partage, je vous propose avec le code promo MONMUMDEMPLOI d’essayer un abonnement My Tribu News d’1, 6 ou 12 mois. Code valable jusqu’au 15 décembre, idéal pour le Père Noël, non? Mais attention ni Mathieu, Arnaud et moi même ne pourrons être tenus responsables de la nouvelle addiction de vos grands-parents!

A moi de vous lire ! N'hésitez pas à poster un commentaire (via facebook ou directement sur le blog)

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *